Vous n'avez encore aucun permis de conduire ? Voici ce que vous avez à faire :

  • Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de permis d'élève ;
  • Rendez-vous, avec ce formulaire, chez un opticien reconnu pour faire un test de la vue. Attention : une ordonnance pour des lunettes n'est pas valable, vous devez faire un examen de la vue ! Le test de la vue doit dater de moins de 24 mois ;
  • Vous devez dans tous les cas passer un examen médical si 
    • vous avez un handicap physique,
    • vous êtes âgé de plus de 65 ans,
    • vous répondez "oui" à au moins une des questions des rubriques 2.1 à 2.3 de la demande de permis d'élève
  • Rendez-vous ensuite dans votre commune de domicile avec le formulaire, si vous êtes citoyen suisse. La commune doit confirmer l'exactitude de vos données personnelles en mettant un sceau et une signature directement sur votre demande de permis. Si vous n'êtes pas citoyen suisse, vous devez joindre une copie de votre autorisation de séjour valable à votre demande de permis d'élève.
  • Faites une photo passeport en couleurs qui correspond aux critères d'acceptation des photos pour passeports. Vous devez nous la transmettre en format papier photo ; nous ne pouvons malheureusement pas accepter de fichier électronique transmis par e-mail ou clé USB. 
  • Transmettez-nous le formulaire complété et signé, votre photo, une copie de votre pièce d'identité et l'attestation de suivi du cours de premiers secours. Vous pouvez le faire par la poste pour éviter une éventuelle file d'attente à nos guichets. Si vous ne craignez pas un peu d'attente, vous pouvez venir déposer votre dossier complet à nos guichets à Fribourg.

Si vous avez déjà un permis de conduire et êtes citoyen suisse, vous n'avez pas besoin de faire confirmer l'exactitude de vos données une nouvelle fois par votre commune de domicile. Si vous êtes ressortissant étranger et que vous détenez déjà un permis de conduire suisse, vous devez tout de même nous transmettre une copie de votre autorisation de séjour valable.

Et ensuite ?

Par la poste

Vous recevez en courrier A une attestation d'admission à l'examen théorique et une facture de Fr. 190.-. Dans le cas où vous vous êtes bien préparé et que vous avez suivi le cours de premiers secours, vous pouvez alors passer l'examen théorique.

Au guichet

Vous recevez l'attestation d'admission à l'examen théorique et devez payer directement le montant de Fr. 190.-. Dans le cas où vous vous êtes bien préparé et que vous avez suivi le cours de premiers secours, vous pouvez directement passer l'examen théorique.