Vérifier le profil et la pression de vos pneus

Le profil minimal légal est de 1.6 mm. Contrôlez-le avec le témoin d’usure de votre pneu ou notre jauge.

Pour votre sécurité, vous devriez changer de pneu d’été dès que la profondeur de profil est de 3 mm et de pneu d'hiver dès 4 mm.

La pression doit être contrôlée régulièrement une fois par mois, à froid et sans oublier la roue de secours. Le manuel d’entretien de votre véhicule fournit tous les renseignements sur la pression correcte. En cas de charge élevée ou de trajet à haute vitesse, la pression doit être augmentée de 0,2 bar.

Comprendre les dimensions d'un pneu

Prenons l'exemple des dimensions 185/70 R 15 82Q M+S
185 largeur du pneu gonflé en mm
70 rapport largeur/hauteur en %
R symbole pour pneu à structure radiale
15 diamètre intérieur en pouces (correspond à celui de la jante)
82 indice de charge. L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
Q indice de vitesse maximale en km/h
M+S mud + snow (boue et neige, en anglais)
S sound (bruit, en anglais)

Vérifier la compatibilité pour vos jantes et pneus

Faites toujours vérifier par un professionnel si vos pneus et/ou vos jantes sont adaptés à votre véhicule !

Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse mais sont plus sûrs quand les températures sont basses et en cas de verglas. Vous devez pouvoir toujours garder la maîtrise de votre véhicule car, en cas d’accident, votre assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre vous pour négligence.

Vous pouvez également conduire l’été avec des pneus d'hiver. Vous risquez cependant d’avoir une stabilité et une vitesse maximale plus basses, une usure plus rapide et une plus grande consommation d’essence !

100 km/h sur l’autoroute avec une remorque

Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.
Ceci pour autant que le poids total de la remorque ne dépasse pas 3,5 t et que les exigences techniques le permettent (pneumatiques et homologation/réception par type).
Le vendeur de la remorque est en mesure de vous renseigner sur la vitesse maximale admise par le constructeur. Pour les voyages à l'étranger, veuillez respecter les réglementations respectives du pays. Plus d'informations.