Si vous séjournez en Suisse plus de 12 mois (date d’entrée selon le permis de séjour valable), vous devez faire échanger votre permis de conduire étranger ainsi que vos plaques d'immatriculation.

Echanger votre permis de conduire étranger

Pour échanger votre permis étranger contre un permis suisse, vous devez nous fournir les pièces suivantes :

  • le formulaire de demande d’échange dûment rempli ;
  • votre permis de conduire original (les permis en d’autres caractères tels qu’arabe, chinois, japonais, etc. doivent être traduits par un traducteur reconnu en Suisse) ;
  • une photo passeport couleur ;
  • une copie de votre permis de séjour valable.

Documents supplémentaires à fournir :

  • pour les personnes âgées de 70 ans ou plus et pour les conducteurs professionnels : un certificat médical (en y inscrivant vos prénom, nom et date de naissance) établi par un médecin conseil agréé ;
  • pour les titulaires d’un permis de catégorie C, C1, D ou D1 : le certificat de capacité original.

Un examen pratique et/ou théorique complémentaire peut également être demandé dans certains cas. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le formulaire d'échange.

Important : si vous conduisez à titre professionnel un véhicule immatriculé en Suisse de catégorie B, B1, C, C1, D, D1 ou F, aucun transport n'est autorisé avant l’obtention du permis suisse.

Changer vos plaques d’immatriculation

Si vous souhaitez importer votre véhicule, référez-vous à la procédure liée aux véhicules immatriculés à l’étranger

Vous possédez un bateau ?

Dans le cas où vous possédez un permis de conduire des bateaux et/ou un bateau, contactez-nous par e-mail ou par téléphone pour connaître les démarches qui s'appliquent à votre situation. Les règles diffèrent en fonction du pays dans lequel vous résidiez avant d'arriver en Suisse.

Nous sommes à votre disposition de 07 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h 30, au 026 484 55 33 ainsi que par e-mail, à l'adresse navigation@ocn.ch.