Ceintures de sécurité en voiture – un lien pour la vie

Toutes les personnes qui voyagent dans votre véhicule doivent impérativement être attachées pendant toute la durée du trajet. Cette obligation concerne toute personne de tout âge et dans tout véhicule, y compris dans les bus de tourisme, d'école ou les taxis.

Dans les transports publics, vous n'avez en revanche pas besoin de vous attacher. Si une ceinture est disponible, nous vous recommandons de le faire tout de même.

Choisissez un siège pour enfant adapté

Vous devez sécuriser les enfants de moins de 12 ans et de taille inférieure à 150 cm avec un dispositif de retenue approprié. Vous devez faire attention aux trois groupes d'âge :

  • Les petits : de la naissance et jusqu'à 9 kg. Vous avez besoin d'un siège dirigé vers l'arrière.
  • Les moyens : de 9 à 18 kg, entre 1.5 et 4 ans. Vous avez besoin d'un siège pour enfant.
  • Les grands : de 15 à 36 kg, entre 4 et 12 ans ou jusqu'à 150 cm. Vous avez besoin d'un rehausseur, avec ou sans dossier.

Vous trouvez des informations complémentaires dans la brochure de l'Office fédéral des routes, ou OFROU, "Je ne sors jamais sans mon rehausseur" ou dans l'aide-mémoire "Sécurité des enfants, nouvelles prescriptions dès le 01.04.2010"

Dans la mesure où votre enfant est bien sécurisé, vous pouvez l'asseoir sur le siège passager, ceci quel que soit son âge. Si vous installez un siège pour enfant et que vous avez des airbags, vous devez absolument suivre le mode d'emploi de votre véhicule et les recommandations du fabriquant du siège pour enfant.