Qu’est-ce qui t’a amené à changer de domaine professionnel ? Est-ce qu’il y a eu un déclic ou une rencontre en particulier ?

Ce métier m’attirait déjà avant même que je commence mon CFC de ramoneur mais à l’époque je n’avais pas vraiment pris le temps de chercher autre chose. J’ai toujours aimé l’informatique en général et le déclic s’est fait petit à petit, notamment en discutant avec un ami qui travaille aussi dans ce domaine.

Quels ont été tes plus grands défis en arrivant dans ce domaine ?
Après dix ans dans le monde du travail le plus gros défi a clairement été de retrouver le rythme scolaire. Il faut réapprendre à étudier, à se concentrer et à gérer les examens. Et puis l’informatique c’est un domaine immense : au début tu réalises que tu ne sais rien et que tu vas apprendre toute ta vie !

Comment vis-tu cette reconversion par rapport à des apprentis plus jeunes ? Penses-tu que ton expérience professionnelle antérieure t’apporte des atouts dans ton apprentissage actuel ? 
Je vis très bien cette reconversion même avec des apprentis plus jeunes. Mon expérience professionnelle m’a appris à être autonome, à m’organiser et à comprendre les attentes du monde du travail.

Si tu devais donner des conseils à une personne qui hésite à se reconvertir dans l’informatique, quels seraient-ils ?
Si tu peux échanger avec des personnes déjà dans le domaine, fais-le ! C’est une super façon de mieux comprendre le métier et d’être bien orienté. Ne te laisse surtout pas freiner par l’âge ou par l’idée de recommencer à zéro : peu importe ton parcours, ton expérience te sera toujours utile.

Voir plus d'actualités