Préparer le véhicule
Contrôle batterie, système lave-glace, pneus, joints de porte et serrure (ces éléments sont très sollicités en hiver). Ne pas oublier les chaînes à neige.
Chargement : bien réparti et bien arrimé. Les porte-bagages ne doivent pas gêner la vision du trafic ni masquer l'éclairage ou la plaque minéralogique. Les objets transportés sur la banquette arrière ou dans le coffre, comme les chaussures ou les bâtons de ski, doivent être bien calés. En cas d'accident, ils peuvent être dangereux (projectiles). Consulter le permis de circulation (carte grise) du véhicule pour connaître la charge maximale, surtout sur le toit.
Conduire en montagne en toute sécurité
Sur les routes étroites, lorsque deux véhicules de même catégorie ne peuvent pas se croiser, c'est celui qui descend qui doit reculer, sauf si celui qui monte est proche d'une place d'évitement. Si on croise un bus ou un car postal, on suit les instructions du chauffeur !
On allume les feux de brouillard avant ou arrière que si la visibilité est faible à cause du brouillard ou de neige. On les éteint dès que la visibilité est meilleure pour ne pas gêner les autres usagers de la route.