Préparer le véhicule
Pour prendre la route en toute sécurité en direction des pistes de ski, on prépare son véhicule avant le départ. On contrôle batterie, système lave-glace, pneus, joints de porte et serrure car ces éléments sont très sollicités en hiver et leur mauvais état pourrait bien nous gâcher les vacances. Ne pas oublier que les chaînes à neige ne sont jamais de trop quand on part à la montagne !

On prête aussi une attention particulière au chargement qui doit être bien réparti et bien arrimé. Les éventuels porte-bagages ne doivent pas gêner la vision du trafic ni masquer l'éclairage ou la plaque minéralogique. Les objets transportés sur la banquette arrière ou dans le coffre, comme les chaussures ou les bâtons de ski, doivent eux aussi être bien calés. Ils pourraient en effet se transformer en projectiles mortels en cas d'accident. Consulter le permis de circulation (carte grise) du véhicule pour connaître ses possibilités de chargement peut s’avérer indispensable, surtout en ce qui concerne la charge sur le toit qui est parfois très limitée.

Conduire en montagne en toute sécurité
Préparer son itinéraire à l'avance et se renseigner sur les conditions du trafic évite les mauvaises surprises.
Avoir à l’esprit que les conditions météo en montagne peuvent changer rapidement et donc de réduire la vitesse et garder de bonnes distances avec les autres véhicules.
Sur les routes de montagne, lorsque deux véhicules de même catégorie ne peuvent pas se croiser, c'est celui qui descend qui doit reculer, sauf si celui qui monte se trouve près d'une place d'évitement. Si on croise un bus ou un car postal, on suit les instructions du chauffeur !

Allumer les feux de brouillard avant ou arrière n’est autorisé que si la visibilité est fortement réduite en raison du brouillard ou de bourrasques de neige. Comme ils sont très éblouissants pour les autres usagers, on n’oublie pas de les éteindre dès que la visibilité est meilleure.

Retrouvez d'autres précieuses informations par rapport à ces thèmes grâce aux liens suivants :