Pour devenir formateur d'apprentis conducteurs de véhicules lourds, vous devez suivre un cours de base de 4 jours auprès de l'association suisse des transports routiers, ou ASTAG.

C'est votre employeur qui doit vous y inscrire en effectuant la demande par écrit et en fournissant les pièces suivantes au service des automobiles de votre canton de domicile :

  • une copie de votre pièce d'identité ;
  • un certificat de bonnes mœurs de votre commune de domicile ;
  • un extrait de votre casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

En plus des éléments précités, la demande de votre employeur doit contenir la confirmation que vous conduisez des véhicules de la catégorie C depuis au moins 3 ans sans avoir commis d'infractions et que vous offrez toutes les garanties pour former de jeunes apprentis.

Si vous remplissez toutes les exigences, nous transmettons votre inscription à l'ASTAG. Une fois le cours de base effectué, nous vous délivrons une autorisation pour une durée de 6 ans.

Prolongation de l'autorisation

Afin de prolonger cette autorisation de formateur, vous devez suivre un cours de répétition, également auprès de l'ASTAG. Pour vous inscrire, il vous suffit de prendre directement contact avec l'ASTAG.

Dès que vous avez effectué ce cours, nous vous délivrons une nouvelle autorisation valable 6 ans.