Tu es de langue maternelle suisse-allemande, étais-tu un peu anxieux de débuter ton apprentissage dans un environnement bilingue et de devoir t’exprimer en français avec la clientèle ?

Nerveux, c’est sûr ! Tout était nouveau et inconnu mais maintenant ça va mieux. Le soutien des collègues m’a aidé à diminuer en grande partie ma nervosité.  

Durant tes trois années apprentissage à l’OCN tu vas effectuer un tournus dans nos différents secteurs (infocentre – conducteurs – circulation – secrétariat de direction - mesures administratives - comptabilité et navigation). Tu as commencé à l’Infocentre, le secteur responsable de la gestion des appels téléphoniques et qui s’occupe aussi de planifier les rendez-vous des clients pour un contrôle technique ou un examen. Peux-tu décrire tes tâches ? 

Je suis actuellement chargé de trier des rapports, envoyer des ouvertures de procédure et des décisions par la poste. J’effectue aussi des changements d'adresse et des prises de rendez-vous pour des contrôles de véhicules. J'ai déjà eu l'occasion de servir des clients au guichet !

Est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu aimerais faire après ton apprentissage ?

Je ne sais pas encore exactement. Mais il est clair que je veux continuer à me former. Pour l'instant, je me concentre d'abord sur l'apprentissage.

Tu as le permis du vélomoteur, est-ce que tu souhaites passer celui du scooter (catégorie A1) lorsque tu auras 16 ans dans quelques mois ? Si oui est-ce que tu t’es déjà renseigné sur les étapes pour passer ce permis ?

Oui, le permis de conduire A1 est l'un de mes objectifs. Je me suis déjà renseigné sur les étapes à suivre pour l’obtenir, auprès de mon entourage (famille, amis, etc.), mais aussi sur notre site Internet www.ocn.ch.
 

Voir plus d'actualités