Si vous êtes déjà en possession d'un véhicule et que vous souhaitez en immatriculer un deuxième sur le même numéro de plaques, c'est possible. Toutefois, même si vous avez des plaques interchangeables, seul un véhicule à la fois est autorisé à circuler.

Pour obtenir des plaques interchangeables, vous devez nous fournir les pièces suivantes:

  • la carte grise originale s’il s’agit d’un véhicule d’occasion ;
  • ou le rapport d’expertise 13.20A s’il s’agit d’un véhicule neuf ;
  • une attestation d’assurance RC électronique (nous parvient de votre compagnie d’assurance).

Pour circuler de suite avec le nouveau véhicule, vous pouvez nous transmettre également le formulaire autorisation provisoire de circuler en Suisse, dûment complété en 2 exemplaires (dont l’un est à conserver dans le véhicule). Cette autorisation est valable 20 jours à partir du moment où vous remettez les documents à la poste.

S’il s’agit d’un véhicule d’occasion de plus de 10 ans, il ne peut être immatriculé que si la dernière expertise, ou contrôle technique, remonte à moins de 3 ans. Dans le cas contraire, vous devez nous contacter afin de fixer un rendez-vous pour une expertise volontaire.

Coût de la prestation : Fr. 40.- pour la carte grise

    Véhicules à usage professionnel

    Outre les pièces mentionnées ci-dessus, l’immatriculation de certains véhicules nécessite des documents supplémentaires :

    • véhicule lourd ou affecté au transport professionnel de personnes : fournir un certificat de tachygraphe (daté de moins de 3 mois) ;
    • camion, autocar et minibus : fournir un certificat du limiteur de vitesse (daté de moins de 3 mois) ;
    • véhicule soumis à la redevance poids lourds (RPLP) : fournir une copie du certificat du "TRIPON" ou "EMOTACH" ou la dispense de la douane ;
    • véhicule dédié au transport de matières dangereuses (soumis à l'ADR-SDR) : fournir le certificat d'agrément obligatoire.