Lors d’un accident impliquant une voiture électrique ou hybride, il peut arriver que le pack des batteries ou le câblage soit endommagé. Cela constitue un risque particulier. 

Le système à haute tension se désactive normalement au moment du déclenchement de l’airbag, il faut néanmoins faire preuve de prudence et, dans le doute, préférer s’éloigner. 

En cas d’inflammation des batteries, l’incendie s’accompagne d’un dégagement de fumées toxiques. Se mettre à bonne distance et appeler les secours en précisant bien qu’il s’agit d’un véhicule électrique ou hybride. Les pompiers doivent en effet, sur la base des données du constructeur, adapter leurs techniques d’intervention au type de véhicule. 

Si le véhicule prend feu dans un garage, alors qu’il est en charge, couper le disjoncteur au tableau électrique du bâtiment, sans se mettre en danger. En charge rapide, la chaleur dégagée augmente rapidement. Vider un extincteur ne sera pas utile si le feu provient du pack des batteries. Sortir et appeler les secours en précisant le modèle du véhicule. 

Le danger est similaire pour les vélos et trottinettes électriques, on évite donc de les recharger dans son salon !