Dépôt de plaques

Vous pouvez déposer vos plaques, propres et sans cadres, gratuitement à nos guichets de Fribourg, Bulle ou Domdidier ou nous les retourner par voie postale. Si vous souhaitez déposer vos plaques en dehors des heures d'ouverture, une boîte aux lettres se trouve à votre disposition dans le totem à l'entrée de nos trois sites.

Dès que le dépôt est effectué, votre compagnie d’assurance en est avisée et l’impôt sur les véhicules est suspendu (remboursé ou déduit d’une prochaine facture).

Réservation de vos plaques

Les plaques déposées sont réservées à votre nom pendant une année à compter de la date de dépôt. Passé ce délai, et à l'exception de certaines catégories de plaques, nous vous faisons parvenir une demande de réservation d’une année supplémentaire contre un émolument de Fr. 25.-. Si vous ne souhaitez pas de nouvelle réservation, vos plaques de contrôle seront détruites et le numéro pourra être attribué à un nouveau détenteur. Nous vous rendons attentif au fait que, dans ce cas de figure, le permis de circulation est automatiquement annulé.

Reprise de plaques

La première chose que vous devez entreprendre lors d'une reprise de plaques est de contacter votre compagnie d'assurance pour qu'elle nous fasse parvenir une attestation d'assurance électronique (véhicule à moteur uniquement). Ensuite, deux solutions s'offrent à vous pour récupérer vos plaques :

  • passer directement à nos guichets
  • nous contacter par e-mail ou par téléphone pour un envoi par la poste (+ Fr. 17.-)

Info pratique

Lors d'un dépôt, les plaques restent stockées sur le même site. Pour la reprise, vous devez donc passer les récupérer dans la même succursale. Toutefois, vous avez la possibilité de faire transférer vos plaques d'une succursale à l'autre en prenant contact avec nous au moins 48 h à l'avance.

Coût de la prestation : Fr. 30.- pour les véhicules équipés de deux plaques et Fr. 20.- pour les véhicules équipés d'une seule plaque.