L’accès à nos espaces administratifs est interdit à la clientèle privée et professionnelle. 

Alternatives possibles : courrier postal, courrier électronique (info@ocn.ch), téléphone (026 484 55 55) ou boîte courrier OCN et dépôt de plaques à l’entrée des sites de Fribourg, Bulle et Domdidier.  

Notre personnel répond à vos questions par téléphone de 7h30 à 16h30 et nos sites sont ouverts uniquement pour les contrôles de véhicules sur rendez-vous. 

Immatriculation – (carte grise et plaques) :
Il est possible en tout temps de venir déposer les plaques dans les boîtes aux entrées principales de Fribourg, Bulle ou Domdidier, le dépôt interrompt l’imposition du véhicule et l’assurance.
Il est possible d'immatriculer un véhicule si vous êtes en possession des plaques (changement de véhicules) en effectuant une immatriculation provisoire, valable 20 jours en Suisse, en remplissant le document que vous trouverez ici.
Les immatriculations définitives (carte grise et plaques) ne peuvent être effectuées que par voie postale, en nous envoyant tous les documents mentionnés sur notre page consacrée aux immatriculations.
Le temps de traitement ne peut être défini et variera en fonction des ressources et des demandes.

Les contrôles techniques (expertises) périodiques des véhicules sont suspendus. 
Une nouvelle convocation sera transmise par courrier lorsque la situation sera stabilisée.
Si vous souhaitez ou devez (p. ex. société de transport, SDR) cependant maintenir un contrôle périodique auquel vous avez été convoqués, contactez-nous par téléphone. 
Les expertises volontaires réservées par les professionnels, les contrôles techniques exigés suite à un rapport de police ou des modifications techniques ainsi que tous les contrôles de véhicules ne relevant pas d’une convocation périodique sont encore possibles. 

Les examens théoriques et pratiques de conduite sont interrompus au moins jusqu’au 1er mai 2020. Voir ch. 2 info OFROU
Tous les permis d'élève, ayant une échéance de validité depuis le 9 mars 2020 jusqu’à la fin de la pandémie donneront droit à un nouveau permis d’élève de la même durée. La prolongation se fait uniquement par envoi postal du permis d’élève à prolonger. Le nouveau permis d’élève est envoyé par voie postale, gratuitement. La validité du cours de sensibilisation sera également prolongée.

Les convocations au contrôle médical pour les personnes titulaires d’un permis de plus de 75 ans ou détentrices d’un permis de conduire de catégorie professionnelle sont également suspendues. 

Navigation 
Pour l'annulation ou le dépôt d'un permis de navigation (carte grise bateau), vous avez la possibilité de l'envoyer par poste, la date le timbre postal faisant foi. Le bateau doit être mis hors de l'eau. Si l’annulation ou le dépôt de permis se fait avant le 30 avril 2020, l’impôt annuel est annulé ou remboursé. Lors de la reprise du permis, l'entier de l'impôt annuel est dû.