Obtention de la catégorie A 35 kW avant le 01.01.2021

Obtention du permis d'élève de la catégorie A 35 kW jusqu’au 31.12.2020 et réussite l’examen pratique le 30.06.2021 au plus tard

Après 2 années de conduite irréprochable au sens de l’art. 24 al. 3 OAC, vous pouvez demander la suppression de la limitation de puissance. Vous recevez ainsi la catégorie A illimitée, c’est-à-dire sans examen pratique. 

Obtention de la catégorie A 35 kW après le 01.01.2021

Après 2 années de conduite irréprochable au sens de l’art. 8 al. 6 OAC, vous pouvez demander un permis d’élève pour la catégorie A illimitée. Vous devez par la suite effectuer un examen pratique.

Permis de conduire bleu avec la catégorie A1 ou échangé contre un permis de conduire au format carte de crédit et ainsi « hérité » de la catégorie A 25 kW ou A 35 kW

Si vous avez encore le permis de conduire bleu avec la catégorie A1, ou que vous l'avez échangé contre un permis de conduire au format carte de crédit et ainsi "hérité" de la catégorie A 25 kW ou A 35 kW sans avoir à passer d'examen complémentaire, vous ne recevez pas automatiquement la catégorie A. Vous devez demander un permis d'élève et passer un examen pratique de conduite.

 

Accès direct selon article 15 al. 2 OAC

(mécanicien-ne motocycles CFC, formation dans le cadre de cours auprès de la police, expert-e de la circulation)

Dans ce cas, un accès direct est possible avec l’obtention d’un permis d’élève, l’instruction pratique de base motos et l’examen pratique. 

Âge minimal

Vous pouvez obtenir le permis d'élève de la catégorie A dès 18 ans.

Cours de premiers secours

Vous devez suivre ce cours, sauf si vous avez un permis de la catégorie A1, A 25 kW, A 35 kW, B ou B1.

Examen théorique

Vous devez passer l'examen théorique, sauf si vous avez un permis de la catégorie A1, A 25 kW, A 35 kW, B ou B1.

Validité du permis d'élève conducteur

Le permis d'élève conducteur de la catégorie A est valable 12 mois.

Exception 

  • le permis d'élève est valable 4 mois pour l'accès direct sans catégorie A 35 kW ou A1 si l’instruction pratique de base motos doit être effectuée. Il peut être est prolongé de 12 mois si vous suivez la formation pratique dans les 4 mois.

Cours de sensibilisation

Vous devez suivre ce cours, sauf si vous avez un permis de la catégorie A1, A 25 kW, A 35 kW, B ou B1.

Instruction pratique de base motos

Le suivi de la formation pratique n'est pas requis. 

Exception :

  • accès direct sans catégorie A 35 kW ou A1. Vous devez suivre cette formation pratique de base - qui dure 12 heures - au plus tard 4 mois après avoir reçu votre permis d'élève (si vous avez obtenu la catégorie A1 jusqu’au 31.12.2020 : 4 heures).