Le calcul de l'impôt des voitures et motos électriques est similaire à celui des véhicules à moteur thermique. La cylindrée des véhicules électriques est également un facteur déterminant pour définir le niveau de l'impôt.

Comme il n'existe pas de cylindrée pour les véhicules électriques, une "cylindrée théorique" est déterminée. Pour la calculer, prenez la puissance du moteur de votre véhicule en kilowatt (puissance maximale sur 30 minutes*) et divisez-la par le facteur 0,045 (voiture) ou 0,055 (moto).

*Si le constructeur publie la "puissance maximale sur 30 minutes", nous utilisons cette valeur car elle est plus avantageuse pour vous.

Dans le détail, cela correspond à ce qui suit : 

Voiture électrique

Kilowatt (kW) / 0.045 = cylindrée (cm3)

Maintenant que vous connaissez la cylindrée de votre voiture, vous pouvez vous référer au tableau "Tarifs des impôts des voitures de tourisme".

Si votre voiture a une étiquette-énergie A, elle est exonérée de l'impôt durant la 1e année de sa mise en circulation et les 2 années suivantes.    

Moto électrique

Kilowatt (kW) / 0.055 = cylindrée (cm3)

Maintenant que vous connaissez la cylindrée de votre moto, vous pouvez vous référer à la page "Tarifs des impôts des motos". Sur le montant correspondant, vous aurez un rabais de 30 %.

Si vous avez un siège passager : supplément de Fr. 44.-