Office de la circulation et de la navigation

RH/Emploi

Office de la circulation et de la navigation

La satisfaction des collaborateurs fait partie des priorités de l'OCN !

L'OCN emploie environ 100 personnes et est une entreprise moderne et dynamique au service de la sécurité routière. Le personnel étant bilingue, il a non seulement l'avantage de pouvoir garantir aux clients un service de qualité dans deux langues nationales, mais il a aussi la chance de pouvoir pratiquer au quotidien différentes langues dans son travail. Le personnel de l'OCN connaît une ambiance agréable.

Formation

Le développement personnel de ses collaborateurs est très important pour l'OCN !

Comme la plupart des fonctions de l'OCN ne peuvent pas être acquises dans d'autres entreprises, la formation de base se fait en interne et auprès de l'association suisse des services des automobiles (asa). Par la suite, l'asa met à disposition chaque année des cours de formation continue. Pour les domaines non liés directement à l'automobile, l'Etat de Fribourg organise différents cours, auxquels les collaborateurs de l'OCN peuvent participer. De plus, l'OCN est ouvert à soutenir des formations de certificat ou brevet pour le personnel spécialisé.

Les collaborateurs suivent régulièrement des formations organisées en internes comme "l'accueil client", "gérer le stress au travail" ou "comment gérer des clients difficiles", etc.

Apprentissages

L'OCN veille à garantir la relève !

Employé(e) de commerce:

En permanence, l'OCN forme trois ou quatre apprentis de commerce. De langue maternelle allemande ou française, ils ont des niveaux variables de connaissance de l'autre langue. Par le contact avec les collaborateurs et les clients, ils ont la chance de sortir de leur formation en bénéficiant de larges connaissances et de pratique dans les deux principales langues nationales. Ils font généralement la maturité intégrée et peuvent ainsi continuer leur formation auprès d'une Haute école s'ils le souhaitent.

Informatique:

L'informatique est de nos jours un métier qui a pris beaucoup d'importance. De ce fait, l'OCN forme deux apprentis informaticiens. Ces jeunes font la maturité intégrée afin de pouvoir continuer leur formation s'ils le souhaitent.