Les permis émis à partir de cette date le seront tous avec le nouveau design. Si vous possédez le permis de conduire au format carte de crédit (PCC), introduit à partir de 2003, il reste valable sans limitation de durée ; vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Si vous avez déjà un permis, vous recevrez le nouveau uniquement si 

  • vous devez le modifier (changement de nom ou de genre, obtention d’une nouvelle catégorie de permis, port de verres correctifs) ;
  • vous devez le faire remplacer (perte ou vol) ;
  • vous avez un permis bleu* au format papier (ne sera plus valable en 2024) ;
  • vous souhaitez volontairement obtenir le permis au nouveau design et en faites la demande.  

Notre prix est toujours de 40 francs, soit 20 % en-dessous de la valeur moyenne nationale. 

Pourquoi un nouveau design ?
Ce nouveau permis a un haut niveau de sécurité, il est plus difficile à falsifier. Il correspond aux standards de sécurité européens et internationaux. Un code QR est gravé au verso du permis, il peut être lu au moyen d’un smartphone et contient certaines données visibles sur le recto.

Vous trouverez plus d’informations sur www.lepermisdeconduire.ch ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Les permis de conduire des bateaux ne sont pas concernés par ce changement. 

* Le permis bleu au format papier n’est plus conforme aux normes de sécurité et doit être changé avant le 1er février 2024 (délai actuel fixé par la Confédération). L’OCN mène une campagne d’échange auprès des personnes concernées : https://www.ocn.ch/fr/locn/actualite/echange-permis-bleu
 

Voir plus d'actualités