Actualité

28.10.2017 | 15:00

Rester visible

Aussi dans l'obscurité

Les jours deviennent plus courts, les nuits s'allongent… Le slogan " Voir et être vu " est plus actuel que jamais.


S'engager dans le trafic sans être visible est très dangereux pour tous les usagers de la route. De nuit, le risque d'accident pour les piétons et les cyclistes est trois fois plus élevé que de jour ! Ce risque est même multiplié par dix en cas de pluie, de neige ou de contre-jour. Voici quelques conseils pour passer cette période en toute sécurité :


En tant qu'automobiliste :

  • Veiller à avoir une vue dégagée : garder les vitres avant / arrière et le rétroviseur propres et contrôler les essuie-glaces
  • Vérifier le bon fonctionnement de l'éclairage du véhicule
  • Conduire de jour avec les feux allumés : c'est obligatoire en Suisse depuis 2014
  • Adapter sa vitesse aux conditions météo et de luminosité

En tant que piéton :

  • Porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants. Avec des éléments réfléchissants, les piétons sont visibles à 140 m, mais seulement à 25 m s'ils portent des habits foncés
  • Porter des éléments réfléchissants sur des parties du corps en mouvement (chevilles, bras, mains) pour être vu et reconnu comme piéton
  • Porter ces accessoires réfléchissants visibles de tous les côtés, y compris dans le dos, pour être vu en toute situation, même sur un passage piéton
  • Suivre ces conseils aussi sur de courtes distances !

En tant que cycliste :

  • Vérifier que l'éclairage minimum soit installé et qu'il fonctionne.
    • Eclairage non clignotant, blanc à l'avant et rouge à l'arrière
    • Catadioptre fixe blanc à l'avant et rouge à l'arrière, avec une surface réfléchissante d'au moins 10 cm2
    • Catadioptre à l'avant et à l'arrière des pédales (sauf pour les pédales de course, les pédales de sécurité et autres pédales de ce type) d'une surface réfléchissante d'au moins 5 cm2
    • Pour les vélos électriques jusqu'à 25 km/h : éclairage fixe non clignotant, blanc à l'avant et rouge à l'arrière, catadioptre fixe dirigé vers l'arrière
    • Pour les vélos électriques jusqu'à 45 km/h : éclairage fixe pour cyclomoteur avec feu de croisement à l'avant et feu arrière, catadioptre fixe dirigé vers l'arrière
  • Monter des catadioptres sur les rayons ou des pneus réfléchissants, ils améliorent la visibilité de côté
  • Comme les piétons, porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants

Plus d'informations :