Actualité

10.08.2017 | 08:45

En sécurité sur le chemin de l'école

C'est bientôt la rentrée pour les petits Fribourgeois !

Dans quelques jours, la plupart des petits Fribourgeois auront repris le chemin de l'école. Quelques principes sont utiles à rappeler à tous les usagers de la route pour que cette rentrée scolaire se passe en toute sécurité.


Pour les conducteurs de véhicules et les cyclistes


Le slogan de la campagne commune du bpa, du TCS et des polices est explicite : Roues arrêtées, enfants en sécurité !


A l'école, les enfants apprennent qu'ils ne peuvent traverser la route que lorsque le véhicule est totalement immobilisé. Cette règle représente le meilleur moyen de garantir la sécurité des enfants qui, avant 8 ou 10 ans, ne perçoivent pas tous les dangers de la route. L'arrêt complet d'une voiture, d'un camion, d'une moto mais aussi d'un vélo doit donc être respecté.


Pour les parents


Les enfants font partie des usagers de la route les plus vulnérables. Selon le bpa, les principales causes d'accidents chez les moins de 14 ans sont l'inattention, le manque de concentration et la distractibilité. Ce que vous pouvez faire :


  • Les enfants apprennent par imitation : montrez-leur le bon exemple !
  • Exercez avec votre enfant le bon comportement à adopter dans le circulation routière. La maîtrise s'aquière par la pratique : répétez les exercices régulièrement et sur une longue durée
  • Veillez à ce que votre enfant porte une tenue visible (vêtements clairs avec des couleurs vives et des surfaces réfléchissantes). D'autres accessoires réfléchissants peuvent compléter la tenue, comme des brassards ou un baudrier.
  • Veillez à ce que votre enfant porte son équipement de sécurité lorsqu'il fait du vélo ou de la trottinette


Si votre enfant n'est pas encore prêt à parcourir le chemin de l'école sans surveillance, évitez de jouer le rôle de parent taxi. Chaque véhicule aux abords d'une école représente un danger supplémentaire pour tous les écoliers. Accompagnez plutôt votre enfant à pied ou utilisez le Pédibus. Ce système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite d'adultes, contient de nombreuses "lignes" dans le canton de Fribourg !


Bonne rentrée scolaire !

Sources et informations :