Actualité

14.09.2015 | 11:15

Journée internationale " à pied à l'école " : Place aux enfants piétons !

Mettre en valeur les déplacements à pied et porter haut la fierté d'être piéton-ne, tel est le but de la journée festive " à pied à l'école ". Elle aura lieu le vendredi 18 septembre, pendant la semaine de la mobilité, sous l'impulsion de l'Association transports et environnement (ATE). Plusieurs lignes Pédibus du canton de Fribourg seront en fête.

Piéton-ne-s avant tout : c'est le thème de la nouvelle édition de la Journée internationale " à pied à l'école ". Elle a lieu dans plus de 40 pays et a pour but d'inciter parents et enfants à aller à pied à l'école. Cela signifie plus d'activité physique régulière, un environnement plus sain, des rues plus sûres et un moment joyeux à partager entre amis.

Cette année, lors de la Journée internationale " à pied à l'école " le 18 septembre, les enfants du canton de Fribourg défileront fièrement arborant une cocarde en papier épinglée sur la poitrine ou sur le sac d'école. En outre, plusieurs lignes du Pédibus du canton seront en fête : des activités festives seront proposées et des invité-e-s accompagneront les enfants (cf. programme ci-dessous).

Le Pédibus est un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite des parents. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pédibus s'inscrit également pour le " conduire ", une à deux fois par semaine selon les besoins. Le Pédibus permet à l'enfant d'intégrer des règles de sécurité et de comportement et aide à mettre en évidence les dangers sur le chemin de l'école et à trouver des solutions. De plus, le Pédibus permet de réduire, par l'entraide, la pression des horaires scolaires et des trajets reposant sur les parents.

La Coordination Pédibus Fribourg de l'ATE a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et de Promotion Santé Suisse - via le Programme cantonal fribourgeois " Je mange bien, je bouge bien " - et au soutien de l'Office cantonal de la circulation et de la navigation (OCN), de l'Agglomération de Fribourg et de la Loterie Romande. Elle s'inscrit dans le cadre de la Coordination romande du Pédibus de l'ATE. Depuis l'intégration de la Coordination Pédibus dans le Programme cantonal " Je mange bien, je bouge bien " en 2010, le nombre de lignes est passé de 7 à 50 !

Programme

Farvagny:

  • Activités (organisées par la commission scolaire):
  • Cortège jusqu'à l'école en compagnie d'un échassier.
  • Un lâcher de ballons aura lieu dans la cour de récréation avant le début des classes.
  • Invité-e-s : Mme la Conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, M. Marc Rossier, Directeur de l'OCN, Monsieur le Conseiller communal Fabien Schafer
  • Départ : Rte de Planchevra 10 (7h10)

Promasens:

  • Activités :
  • En début d'après-midi, les enfants du Pédibus seront accompagnés du clown " Mme Pincette " pour un trajet exceptionnel vers l'école.
  • Tous les enfants profiteront de la présence du clown avant le début des classes.
  • Invité-e-s : M. le Préfet de la Glâne Willy Schorderet, Madame la Syndique Antoinette Piccand
  • Départ : 12h50, Impasse du Riombochet 101

Villars-sur-Glâne:

  • Activités (organisées en collaboration avec l'Association des parents d'élèves (http://www.apev-vsg.ch), l'Etablissement scolaire des Rochettes et la police intercommunale)
  • Un échassier sera présent aux abords de l'école pour accueillir les lignes Pédibus et tous les enfants qui viennent à pied à l'école.
    Un lâcher de ballons aura lieu dans la cours de récréation avant le début des classes.
    Le parking devant l'école sera fermé aux voitures et occupé par les enfants et leurs enseignant-e-s pendant la journée.
    La police communale distribuera des cartons jaunes aux parents taxis.
    3 lignes Pédibus festives " du jour " chemineront vers l'école sur le trajet de l'après-midi.
    Invité-e-s : M. le Préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré, Mme la Conseillère communale Caroline Dénervaud
    Départs : Rte du Soleil (13h15), Chemin de Beaulieu (13h15), devant La Grange (13h15)