Actualité

25.11.2016 | 15:00

Conduire en hiver

Conseils pour prendre la route en toute sécurité

Préparer son véhicule pour l'hiver est indispensable pour prendre la route en toute sécurité.


Pneus d'hiver : ils sont indispensables lorsque les températures passent au-dessous de 7°, même s'il n'y a pas de neige. Les pneus été perdent en effet leurs propriétés et leur adhérence au-dessous de cette température. Le profil minimum est de 1,6 mm, il devrait toutefois être de 4 mm au moins pour pouvoir évacuer efficacement neige et eau.


Batterie : elle est très sollicitée en hiver par les températures négatives et l'utilisation des équipements consommateurs de courant (chauffage, dégrivage automatique, etc.) : des câbles de démarrage pourraient s'avérer utiles !


Buée : puisque la visibilité est réduite en hiver (faible ensoleillement, brouillard, pluie, neige, etc.), éliminer la buée avant de prendre la route est primordial. Certains véhicules sont équipés de la fonction "désembuage", pour les autres il suffit d'activer la climatisation pour assécher l'air durant une phase de ventilation forcée - sans oublier de la déclencher ensuite pour économiser du carburant.


Grattoir à glace et balai à neige : toutes les vitres doivent être bien dégivrées avant de prendre la route. Les phares avants et les feux arrières, les clignotants latéraux et les rétroviseurs doivent être libérés de toute neige, de même que le toit pour éviter que la neige accumulée ne glisse lors d'un freinage.


Protection anti-gel : enduire les joints des portières pour les protéger du gel. Pour protéger la serrure, coller un ruban autocollant sur son orifice.


Essuie-glaces fonctionnels et liquide de lave-glace résistant aux températures négatives


Adapter sa conduite aux conditions hivernales


Le verglas arrive par temps de neige ou lorsque les températures sont proches de 0°, déjà à 2-3°. Adapter sa vitesse aux circonstances et respecter les distances de sécurité sont les meilleures astuces pour passer l'hiver en toute sécurité !


Suivez-nous sur Facebook pour découvrir d'autres astuces !


Bonne route!