Un permis de conduire des bateaux est obligatoire pour tous les bateaux dont :

  • la puissance propulsive dépasse 6 kW (possible dès 18 ans) ;
  • la surface vélique dépasse 15 m2 (possible dès 14 ans).

Vous devez déposer une demande de permis pour chaque catégorie de bateau visée.

Vous habitez le canton de Fribourg

Vous devez nous fournir les pièces suivantes pour passer votre permis de conduire des bateaux :

  • le formulaire de demande de permis de conduire des bateaux, certifié exact par votre commune de domicile et dont une partie est à compléter par un ophtalmologue ou un opticien agréé ;
  • une photo couleur (35 x 45 mm) ;
  • une attestation de domicile.

Un certificat médical est également obligatoire à partir de 65 ans ou si votre aptitude mentale et/ou physique à conduire un bateau est jugée incertaine (maladie chronique, handicap, toxicodépendance, etc.).

À réception de votre dossier complet, nous vous enverrons l’autorisation de vous présenter aux examens, accompagnée des informations relatives à leur déroulement.

Coût de la prestation : Fr. 240.-, inclus le traitement de la demande, le 1er examen théorique et pratique, ainsi que l'établissement du permis de conduire des bateaux.

Vous avez aussi la possibilité de commander auprès de nous un manuel pour vous préparer à l’examen théorique, au prix de Fr. 89.-.

Vous résidez dans un autre canton

Vous devez simplement remplir la partie « 1. Indications personnelles » du formulaire de demande de permis de conduire des bateaux, puis nous le retourner signé, accompagné de l’autorisation de passer les examens délivrée par votre canton de domicile.

Vous recevez ensuite l’autorisation de vous présenter aux examens, accompagnée des informations relatives à leur déroulement.

Coût de la prestation : Fr. 140.- (Fr. 180.- avec l’examen théorique)