Tout comme il est nécessaire de préparer son véhicule à la saison hivernale, il est important d'entretenir son véhicule au début du printemps. En hiver, neige, glace et sel laissent des traces sur les véhicules. Voici quelques conseils :

  • Lavage de la voiture : un nettoyage minutieux permet d'éliminer les traces de sel. Le nettoyage du compartiment moteur est à confier à un spécialiste 
  • Carrosserie : d'éventuels impacts de gravillons déversés sur la route l'hiver sont à surveiller et réparer si nécessaire pour éviter que les points de rouille ne s'étendent. 
  • Nettoyage de l'habitacle : avant d'être nettoyé, l'habitacle doit être vidé des accessoires d'hiver qui deviennent des charges inutiles (chaînes à neige par exemple).
  • Vitres : pour assurer une visibilité parfaite, les balais d'essuie-glace abîmés par l'hiver sont à remplacer. Le nettoyage de l'intérieur des vitres est une étape importante : pour éviter les traces, il convient d'appliquer un nettoyant pour les vitres avec un chiffon microfibre puis, directement, de sécher la vitre avec de l'essuie-tout. 
  • Pneus d'été : une fois que les températures passent le cap de 7° C, les pneus d'hiver peuvent être remplacés par des pneus d'été. Le profil recommandé des pneus d'été est d'au moins 3 mm. 

Les garagistes peuvent se charger du contrôle de printemps de votre véhicule. Ils en profiteront également pour contrôler l'échappement, les amortisseurs et l'équipement électrique.

Plus d'informations : http://www.agvs-upsa.ch/fr/conseils-des-garagistes/controles/controle-de-printemps