Pour accompagner les nombreuses personnes qui prennent des vacances de ski cet hiver, nous vous rappelons quelques principes pour un déplacement en montagne en toute sécurité.


A moins que vous ayez décidé de rejoindre les pistes par le rail, une préparation du voyage est nécessaire.


Préparez votre véhicule

La préparation de votre véhicule avant le départ est une étape très importante. En plus de maintenir votre voiture en parfait état, prêtez une attention particulière aux éléments qui sont très sollicités en hiver : batterie, système lave-glace, pneus, joints de porte et serrure.


Chargez les bagages

Rappelez-vous qu'un chargement sûr est un chargement bien réparti et bien arrimé. Les éventuels porte-bagages ne doivent pas gêner la vision du trafic ni masquer l'éclairage ou la plaque minéralogique.


Les objets transportés sur la banquette arrière ou dans le coffre, comme les chaussures ou les bâtons de ski, doivent eux aussi être bien calés. Ils pourraient en effet se transformer en projectiles mortels en cas d'accident.


Des chaînes à neige ne sont jamais de trop quand on part à la montagne !


Conduire en montagne en toute sécurité

Pour un trajet sans surprise, préparez votre itinéraire à l'avance et renseignez-vous sur les conditions du trafic. Comme les conditions météo en montagne peuvent changer rapidement, gardez bien en tête ces simples règles de base : réduire la vitesse et garder de bonnes distances avec les autres véhicules !


Sur les routes de montagne, lorsque deux véhicules de même catégorie ne peuvent pas se croiser, c'est celui qui descend qui doit reculer, sauf si celui qui monte se trouve près d'une place d'évitement. Si vous croisez un bus ou un car postal, suivez les instructions du chauffeur !


Si la visibilité est très réduite à cause de bourrasques de neige, allumez les feux de brouillard en plus des feux diurnes. Comme ils sont très éblouissants pour les autres usagers, pensez à éteindre les feux de brouillard dès que la visibilité est meilleure.


Pour économiser du carburant, roulez avec le rapport le plus élevé possible, même en montée. Tous les détails sur l'éco-conduite sont disponibles sur le site Internet EcoDrive.


Retrouvez d'autres précieuses informations par rapport à ces thèmes grâce aux liens suivants :