En hiver, il n'y a pas besoin d'avoir un 4x4 pour pouvoir rouler. On peut se contenter d'appliquer la règle des quatre quatre :

  • 4 pneus d'hiver 
  • 4 pneus de même type 
  • 4 mm de profil au moins 
  • 4 semaines entre chaque contrôle de la pression des pneus 

Même sans neige, les pneus d'hiver sont indispensables durant la saison froide. En effet, les propriétés de la gomme sont adaptées à la température. En dessous de 7°, le pneu d'hiver est plus performant sur tous les types de revêtement. En comparaison avec des pneus d’été, les pneus d’hiver permettent de réduire la distance d’arrêt de 10-20 % sur route mouillée ou enneigée

Profil et âge 
Bien que le minimum légal soit de 1,6 mm, le profil d'un pneu d'hiver devrait être d'au moins 4 mm pour pouvoir évacuer efficacement neige et eau. Il est donc inutile de monter en début de saison des pneus qui seraient déjà usés à ce point. Vérifier également l’âge de vos pneus. Même avec un profil suffisant, des pneus de plus de 8 ans ne devraient plus être utilisés car le mélange de gomme se durcit avec le temps (la semaine et l’année de fabrication figurent sur le flanc du pneu).

Pression des pneus
Il est faux de croire que les pneus d’hiver doivent être sous-gonflés. La bande de roulement d’un pneu sous-gonflé se déforme, la surface d’adhérence s’en trouve modifiée, les pneus s’échauffent avec un risque de détérioration et d’éclatement. En plus, avec une pression insuffisante, la consommation de carburant augmente !

En Suisse et chez nos voisins
Equiper son véhicule de pneus d’hiver n’est pas obligatoire en Suisse mais garder la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances est de la responsabilité du conducteur ou de la conductrice. Ceci quel que soit l’état de la route. En cas d’accident, l’assurance peut réduire les prestations et même se retourner contre l’assuré-e si les pneus n’étaient pas adaptés aux conditions du moment. En Italie, les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril. En France, à partir du 1er novembre 2021 (loi montagne), il sera obligatoire dans certaines régions d’être équipé de 4 pneus d’hiver (ou de détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles) du 1er novembre au 31 mars. Plus d’infos sur le site du TCS.

Pneus toutes (ou quatre) saisons : la solution du compromis ?
Les pneus toutes saisons sont autorisés en Suisse. Leurs performances se sont améliorées au fil des ans mais restent bien en dessous de celles des pneus d’hiver à la saison froide et des pneus « normaux » durant les mois les plus chauds. Ils sont une solution de compromis fréquemment utilisée pour équiper des SUV ou des 4x4 urbains dans les régions qui ne connaissent pas de conditions météorologiques extrêmes. 

Alternatives aux chaînes à neige 
Depuis le 1er décembre 2020, un type de chaussette à neige (dispositif adhérent amovible en tissu antidérapant) est homologuée en Suisse, de même qu’un système de chaîne à neige en matériau composite. Voir le communiqué du TCS. 

Des pneus sûrs, silencieux et énergétiquement efficaces (Site de l'Office fédéral de l'énergie). 

Voir plus d'actualités