En hiver, il n'y a pas besoin d'avoir un 4x4 pour pouvoir rouler. On peut se contenter d'appliquer la règle des quatre quatre :

  • 4 pneus d'hiver 
  • 4 pneus de même type 
  • 4 mm de profil au moins 
  • 4 semaines entre chaque contrôle de la pression des pneus 

Apporter un soin particulier à ses pneumatiques est très important. Même sans neige, les pneus d'hiver sont indispensables durant la saison froide. En effet, les propriétés de la gomme sont adaptées à la température. En dessous de 7°, le pneu d'hiver est plus performant sur tous les types de revêtement.

Bien que le minimum légal soit de 1,6 mm, le profil d'un pneu d'hiver devrait être d'au moins 4 mm pour pouvoir évacuer efficacement neige et eau. Il est donc inutile de monter en début de saison des pneus qui seraient déjà usés à ce point.

Equiper son véhicule de pneus d’hiver n’est pas obligatoires en Suisse mais garder la maîtrise de son véhicule est de la responsabilité du conducteur ou de la conductrice. Ceci quel que soit l’état de la route. En cas d’accident, l’assurance peut réduire les prestations et même se retourner contre l’assuré-e si les pneus n’étaient pas adaptés aux conditions du moment 

Pneus toutes (ou quatre) saisons : la solution du compromis ?

Les pneus toutes saisons sont autorisés en Suisse. Leurs performances se sont améliorées  au fil des ans  mais restent bien en dessous de celles des des pneus d’hiver à la saison froide et des pneus « normaux » durant les mois les plus chauds. Ils sont une solution de compromis fréquemment utilisée pour équiper des SUV ou des 4x4 urbains dans les régions qui ne connaissent pas de conditions météorologiques extrêmes. 

Réinventez la roue, choisissez les meilleurs pneus !

L'étiquette pneus (comparable à l'étiquette-énergie pour les appareils électroménagers) aide à choisir ses pneus. Elle affiche des données liées à la résistance au roulement, à l'adhérence sur sol mouillé ou encore aux bruits. De précieuses informations sur l'efficacité énergétique, la sécurité et les émissions sonores d'un pneu !

Pour en savoir plus, consultez le site l’Office fédéral de l’énergie et retrouvez les derniers tests TCS de pneus d'hiver sur son site Internet. 
 

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