Prévention

En cas d'infraction aux règles de la circulation routière, des mesures administratives viennent souvent s'ajouter aux sanctions pénales.

Nous mettons en œuvre divers moyens de sensibilisation afin d’informer les conducteurs sur leurs responsabilités et prévenir les conséquences fâcheuses d'un comportement inadapté ou fautif sur la route.

Généralités

Depuis de nombreuses années l’OCN s’engage dans le domaine de la prévention routière. Nous organisons des cours et des actions, relayons exposés et publications dans les médias, ce qui permet de sensibiliser les usagers de la route.

Certains de ces cours sont notamment organisés en faveur des personnes directement visées par des mesures administratives.

Liste des cours dispensés par l'OCN en matière de prévention

 

Sur demande et parfois en collaboration avec d'autres partenaires, nous organisons également des cours et actions de prévention tels que :

  • actions sporadiques (sécurité sur les passages pour piétons, cyclistes, jeunes conducteurs, stand d’information dans le cadre d’une Foire, campagnes de conseil sur la sécurité routière, etc.).
  • exposés spécifiques en faveur d’organismes publics ou privés.

Les cours liés à une mesure administrative se déroulent à notre siège (Auditoire Roland Klaus, 1er étage) : OCN, Route de Tavel 10, 1707 Fribourg

Les frais du cours sont à la charge du participant. Les frais administratifs liés à la décision de la Commission des mesures administratives en matière de circulation routière (CMA) ne sont pas inclus dans ce montant.