Office de la circulation et de la navigation

Véhicules

Le parc des véhicules du canton doit faire l’objet d’un suivi régulier afin de contribuer à assurer la sécurité routière.

L’OCN se charge des immatriculations, des contrôles techniques ainsi que de nombreuses autres activités en lien avec les véhicules.

De nombreuses informations concernant l'évolution du parc des véhicules sont disponibles auprès du  Service de la statistique du canton de Fribourg (consultez le chapitre 11).

Plus d'informations

 

FAQ

Est-ce que je peux obtenir des prestations par voie postale ?

La plupart des prestations peuvent être obtenues par voie postale. Certaines exigent une présence physique comme p. ex. l’examen théorique. Afin d’éviter une éventuelle attente aux guichets, nous invitons nos clients à obtenir les prestations par voie postale.

Test antipollution : est-il toujours obligatoire ?

http://www.ocn.ch/ocn/fr/pub/prestations/vehicules/controles_techniques/gaz_dechappement.htm

Importation d'un véhicule : que dois-je faire ?

http://www.ocn.ch/ocn/fr/pub/prestations/vehicules/importation__exportation/importation_dun_vehicule.htm

Quels pneus / jantes sont admis pour mon véhicule ?

En règle générale, vous trouverez ces informations dans le manuel d'utilisation de votre véhicule. En cas de doute, veuillez contacter votre garagiste. Vous trouverez également différentes informations sur notre site sous le lien suivant : http://www.ocn.ch/ocn/fr/pub/prestations/vehicules/equipement/roues_et_pneumatiques.htm

Dois-je poser une vignette sur mon vélo ?

Non, depuis 2012, la vignette vélo n'existe plus. Ceci est également valable pour les vélos électriques avec une assistance au pédalage ne dépassant pas 25km/h. Ces vélos sont assurés par votre assurance RC privée. Pour les vélos qui ont une assistance au pédalage supérieure à 25km/h, l'immatriculation est exigée. Vous trouverez des informations complémentaires sous le lien suivant : http://www.ocn.ch/ocn/fr/pub/prestations/vehicules/plaques_de_controle/Velos_trottinettes.htm

Rendez-vous d'expertise : comment le déplacer ?

Avec votre convocation en main, vous pouvez déplacer votre rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.ocn.ch/ocn/fr/pub/ocn_online/rendez-vous/particuliers.cfm. Le rendez-vous peut être déplacé jusqu'à 30 jours au maximum.