Office de la circulation et de la navigation

Transports spéciaux et véhicules spéciaux

Les véhicules dont la charge ne correspond pas aux prescriptions légales concernant les dimensions et/ou les poids ainsi que les véhicules spéciaux (art. 25 OETV), ne peuvent circuler sur la voie publique qu’en étant au bénéfice d’une autorisation spéciale.

Le délai de traitement des demandes d'autorisations spéciales peut se prolonger si des éclaircissements auprès des services des ponts et chaussées sont nécessaires. Il convient de procéder à temps à ces éclaircissements lorsqu’il s’agit de transports complexes (quelques semaines, voire quelques mois avant le transport préconisé).

Coûts

Un émolument est perçu pour les autorisations spéciales, voir article 10 de l'arrêté du 12 juillet 1991 fixant les émoluments en matière de circulation routière.

Demande en vue d’obtenir une autorisation spéciale

La demande en vue d’obtenir une autorisation spéciale doit parvenir par courrier postal ou électronique à l’OCN au plus tard 48 h avant le départ du transport. Les formulaires correspondant se trouvent sous www.autorisation-speciale.ch.

Escorte de convois exceptionnels

En plus de la demande d'autorisation spéciale dont il est question ci-dessus, les entreprises de transport concernées sont priées de contacter le responsable administratif de la Police cantonale fribourgeoise au moins 48 heures à l'avance au numéro 026/305.20.06 durant les jours ouvrables de 08h30 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.

Utilisation de véhicules décorés pour un cortège sur parcours fermé (Carnaval, Brandons, fête de la musique, etc.)

Vous trouverez ici des informations utiles relatives à l'utilisation de ces véhicules.