Inscription ou radiation d’un leasing (code 178)

Lors de l'inscription ou de la radiation d'un code 178, un nouveau permis de circulation doit être imprimé. Cette prestation peut être obtenue par poste ou directement à l'un de nos guichets. La présentation du permis de circulation original est obligatoire.

Inscription

Depuis 2013, il y a deux voies pour inscrire un code 178 «changement de détenteur interdit» dans un permis de circulation :

1. Conclure un contrat d'utilisateur de l'eCode 178 avec la centrale d'information de crédit (ZEK). La demande relative à la conclusion de ce contrat ainsi que les conditions et toutes les informations utiles sont disponibles sur le site www.zek.ch (suivre le lien Code 178).

2. Pour les «tiers» qui ont moins de 10 inscriptions par an, l’inscription du code 178 «changement de détenteur interdit» peut aussi être effectuée par l’OCN. L'inscription est à effectuer au moyen du formulaire suivant.

En plus des frais d’immatriculation, chaque inscription effectuée par l’OCN pour le compte d’un «tiers» est soumise à un émolument complémentaire de Fr. 25.-.

 

Radiation

1. Si le eCode 178 a été inséré via la ZEK, l’OCN n’est pas tenu de procéder à des clarifications à ce sujet auprès de la ZEK. Avant de contacter l’OCN, assurez-vous auprès de la centrale de clearing de la ZEK que le Code 178 a été inscrit ou qu’il est radié.

2. Si le eCode 178 a été demandé au moyen du formulaire d’inscription officiel pour les «tiers», seul l’OCN peut effectuer la radiation au moyen du formulaire suivant.

Comme par le passé, chaque réimpression d’un permis de circulation coûte Fr. 25.-.

Des informations complémentaires sont disponibles sur un flyer spécifique en suivant le lien ci-après.