Examens théorique et pratique

L'examen se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique. Seul le candidat ayant subi avec succès l'examen théorique est admis à l'examen pratique pendant 24 mois.

En cas d’échec à l'examen théorique, le candidat peut se présenter pour une nouvelle session d'examen, un jour après la tentative précédente.

En cas d’échec à l'examen pratique, un nouvel examen peut être demandé après un délai d'un mois au plus tôt.

Examen théorique

L’examen théorique a pour but de constater que le candidat connaît les règles et les bases de la navigation.

L'examen théorique se base sur les prescriptions de la Loi fédérale du 3 octobre 1975 sur la navigation intérieure et de l'Ordonnance du 8 novembre 1978 sur la navigation dans les eaux suisses.

Examen théorique assisté par ordinateur :

L'examen théorique se déroule à l'OCN, route de Tavel 10, sur le site de Fribourg. Cet examen est assisté par ordinateur et l'outil est simple à l'utilisation.

Sont admis à l'examen, uniquement les candidats qui possèdent une autorisation de se présenter aux examens théoriques et pratiques.

Les questions et les réponses d'examen figurent dans la brochure "Naviguez dans les eaux suisses". Le manuel contenant le code d'accès à l'application web peut être commandé pour 79.- CHF. À partir de la date d'activation, l'application web est valable pendant 12 mois. Durant cette période, une prolongation unique de 6 mois est possible pour le prix de 30.- CHF. D'autres moyens didactiques sont disponibles sur le marché.

Remarque : Nous vous rendons attentifs qu'il ne sera plus possible de garantir la réussite de l'examen en utilisant la 11ème édition 2013 (CD incl.) du manuel didactique.

Le 26 juin 2015, l'application web a été actualisée avec le système des réponses multiples et la possibilité de prolonger les données de licence. Il se peut que les questions de théorie ne soient plus téléchargées en mode "s'exercer" et "tester" si l'utilisateur s'est déjà exercé avant le 26 juin 2015.

Dans ce cas. l'utilisateur doit effacer le cache. L'instruction pour Firefox et pour l'Internet Explorer.

La prise d'un rendez-vous n'est pas nécessaire (voir horaire d’ouverture).

En cas d'échec, l'examen peut être répété au plus tôt le lendemain. Pour se présenter à une nouvelle session d'examen, une quittance de paiement pour un examen théorique complémentaire doit être présentée. Ce document peut être obtenu aux guichets "Caisse" de l'office.

Un soutien pour traduction éventuel n'est pas prévu. Lorsqu'il s'agit d'une difficulté confirmée à la lecture, pouvons vous offrir de l'aide sous réserve d'une prise de rendez-vous préalable.

Examen pratique

Le programme d'examen pour les différentes catégories peut être consulté dans les directives concernant l'examen de conduite des bateaux de plaisance.

Seul le candidat ayant subi avec succès l'examen théorique est admis à l'examen pratique.

Une nouvelle épreuve théorique est exigée lorsque le candidat ne réussit pas l'examen pratique dans les 24 mois qui suivent la réussite de l'épreuve théorique.

Peut être utilisé, pour l'examen des catégories A et D, tout bateau à moteur ou à voile au bénéfice d'un permis de navigation, en parfait état de marche et de propreté, avec une puissance propulsive de plus de 6 kW pour la catégorie A et une surface vélique de plus de 15 m2 pour la catégorie D.

Catégorie A (bateaux motorisés)

L'examen pratique a lieu dans les ports de Morat, Sugiez, Portalban, Estavayer-le-Lac ou Cheyres. Le rendez-vous doit être fixé auprès de l'OCN à Fribourg. Le candidat ayant un moniteur s'adressera directement à celui-ci.

Catégorie D (bateaux à voile)

Nous avons confié cet examen à des experts auxiliaires. Pour l'obtention d'un rendez-vous, veuillez prendre contact avec un expert auxiliaire.