Permis d'élève

Permis d'élève - Généralités et formulaire

Celui ou celle qui souhaite acquérir le permis de conduire doit préalablement remplir le formulaire de demande en vue d'obtenir un permis d'élève conducteur/trice. Ce formulaire est disponible directement auprès de l’OCN ou auprès des moniteurs et monitrices de conduite. La demande de permis d’élève peut être déposée au plus tôt un mois avant l'âge minimal légal.

La photo passeport jointe à la demande doit être récente, en couleur et correspondre aux critères d'acceptation de l'Office fédéral de la police. Attention: nous avons besoin d'une photo couleur sur papier photo de bonne qualité. Les médias électroniques (clé USB, mail, etc.) ne sont pas acceptés.

Le permis d’élève est délivré au plus tôt à l’âge minimal légal et pour autant qu’un éventuel examen théorique soit réussi et que tous les documents requis soient fournis.

L'examen de conduite comprend, suivant les catégories, une partie théorique, une épreuve de théorie complémentaire (cat. C, C1/D1, D et OTR2) et un examen pratique.

La réussite de l’examen théorique de base ou complémentaire est prise en compte pendant deux ans. Si durant ce délai l’élève n’a pas effectué d’examen pratique, il devra recommencer la procédure.

Accéder au permis de conduire catégories A1 et B.

Informations d'ordre général

Tarifs

FAQ

A quel âge puis-je peux me présenter à l’examen théorique ?

L’examen théorique peut être fait au plus tôt un mois avant l’âge légal pour la catégorie souhaitée. La demande de permis d’élève suit la même règle.

Dois-je prendre un rendez-vous pour effectuer l’examen théorique ?

Des sessions d’examens théoriques sont proposées trois après-midi par semaine, sans rendez-vous. Par contre, vous devez être en possession de l’attestation d’admission à l’examen théorique. Afin d’obtenir cette attestation, vous devez d’abord déposer une demande de permis d’élève avec les prérequis nécessaires. La demande peut être déposée le jour de la théorie ou être envoyée par courrier postal. Avec la seconde solution vous économiserez du temps d’attente au guichet.

Je suis titulaire d’un permis de conduire de la catégorie A1. A 18 ans, est-ce que je reçois sans autre le permis d’élève pour la catégorie B ?

Non, vous devez déposer une demande de permis d’élève pour la catégorie B.

En tant que titulaire d’un permis de conduire pour la catégorie B, j’aimerais obtenir un permis d’élève pour une catégorie moto. Dois-je quand-même effectuer un examen de la vue ?

Oui, vous devez effectuer un examen de la vue pour l’obtention d’une nouvelle catégorie sauf si le dernier examen de la vue date de moins de 2 ans.

Est-ce que je peux obtenir des prestations par voie postale ?

La plupart des prestations peuvent être obtenues par voie postale. Certaines exigent une présence physique comme p. ex. l’examen théorique. Afin d’éviter une éventuelle attente aux guichets, nous invitons nos clients à obtenir les prestations par voie postale.