Demande de permis d'élève

Dépôt de la demande

La personne qui souhaite acquérir le permis de conduire doit préalablement remplir le formulaire de demande en vue d'obtenir un permis d'élève. Ce formulaire est disponible directement auprès de l’OCN ou auprès des moniteurs de conduite. La demande de permis d’élève peut être déposée au plus tôt un mois avant l'âge minimal légal.

Attention: L'horaire des examens théorique sans rendez-vous est modifié dès le 8 mai 2017

Photo passeport en couleur

La photo passeport jointe à la demande doit être récente, en couleurs et correspondre aux critères d'acceptation de l'Office fédéral de la police. Attention: nous avons besoin d'une photo couleurs sur papier photo de bonne qualité. Les médias électroniques (clé USB, e-mail, etc.) ne peuvent pas être traités.

Examen de la vue

Selon l'article 9 OAC, un examen de la vue doit être effectué auprès d'un médecin ou d'un opticien reconnu par l'autorité cantonale. Important: une ordonnance pour des lunettes n'est pas valable!

Cours de premiers secours aux blessés (cours de sauveteur)

Le candidat aux catégories A, A 35 kW, A 25 kW, A1, B ou B1 doit joindre à la demande, au plus tard lors de l'examen théorique, une attestation selon laquelle il a suivi un cours de premiers secours aux blessés. Le cours dure 10 heures et il est valable 6 ans. Sont dispensés de ce cours: le candidat qui possède déjà un permis de conduire à l'une des catégories mentionnées ci-dessus et le candidat aux catégories F, G, ou M.

Généralités

Le candidat qui doit se présenter à un examen théorique reçoit une attestation d'admission à l'examen théorique (exclu le candidat venant d'un autre canton).

L'examen de conduite comprend, suivant les catégories, une partie théorique, une épreuve de théorie complémentaire (pour les catégories professionnelles C, C1/D1, D et OTR2) et un examen pratique.

Accéder au permis de conduire catégories A1 et B.

Informations d'ordre général

Tarifs