Courses d'apprentissage

Une « course d'apprentissage » est un trajet effectué avec un véhicule automobile dont le conducteur est titulaire d'un permis d'élève. Les courses d'apprentissage ne peuvent être entreprises que si l'élève est accompagné d'une personne âgée de 23 ans au moins, qui possède depuis trois ans au moins un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule et n'étant plus à l'essai (article 15 LCR).

Le permis d'élève conducteur de la catégorie A, des sous-catégories A1 ou B1 ainsi que de la catégorie F donne le droit d'effectuer des courses d'apprentissage sans être accompagné. Attention, dans ce cas, l'élève conducteur ne peut transporter que des personnes titulaires du permis de conduire correspondant. Lors des courses d'apprentissage et d'examen, le véhicule doit être pourvu d'une plaque portant un "L" blanc sur un fond bleu (article 27 OCR).

Le permis d'élève n'est pas un permis de conduire selon le droit international. De ce fait, il est seulement valable en Suisse. Nous déconseillons d'entreprendre des courses d'apprentissage à l'étranger. Néanmoins, si on veut effectuer une course à l'étranger avec un permis d'élève, il est judicieux de s'informer des prescriptions particulières auprès du consulat du pays concerné ou des postes de douane.

Courses d’apprentissage avec des véhicules et des conducteurs étrangers.