Office de la circulation et de la navigation

Permis à l'essai

Le permis de conduire obtenu pour la première fois pour un motocycle ou une voiture automobile est délivré à l’essai. La période probatoire dure trois ans. Un permis définitif de conduire est délivré après la fin de la période probatoire, si le conducteur a suivi les cours de formation complémentaire de conduite pour apprendre à mieux reconnaître et à éviter les dangers sur la route et à ménager l’environnement.

Dépliant "Formation en deux phases".

Organisateurs de cours de formation complémentaire

L'OCN offre CHF 50.- si le premier cours est suivi dans un délai de 6 mois dès l'obtention du permis de conduire à l'essai établi par nos soins. Vous êtes libres de choisir tout organisateur agréé.

Centre de formation L-2 FR S.A.
En Raboud 13
1680 Romont

Tél: 026 652 09 87
Email: info@l2romont.ch
Internet: www.l2romont.ch

Tous les centres de formation sous www.2-phases.ch

Obtention du permis de conduire de durée illimitée

La demande de délivrance de permis de conduire de durée illimitée, reçue par le centre de formation (attestation comportant les deux jours de formation effectués), doit être remise à l'OCN (par courrier, par e-mail à l'adresse conducteur@ocn.ch ou au guichet à Fribourg) un mois au plus tôt avant la fin de la période probatoire (voir chiffre 4b sur le permis à l'essai).

Si vous désirez changer la photo de votre permis de conduire, veuillez joindre une nouvelle photo passeport physique en couleur (format env. 35 x 45 mm), récente et de bonne qualité (attention: ne pas envoyer via un média électronique, p. ex. e-mail, clé USB, etc.). En cas de changement des données personnelles, veuillez joindre le formulaire d'échange avec les documents nécessaires.

L'émolument s'élève à CHF 40.- pour le permis de durée illimitée. Par courrier: une facture est jointe au permis de conduire. Au guichet: le montant doit être payé à la caisse.

Vous pouvez aussi commander le permis de conduire de durée illimitée via le site Internet www.2phases.ch. Le nouveau permis (avec facture) vous sera ensuite envoyé par courrier A.