Formateur apprenti conducteur de véhicules lourds

Cours de base

Afin de former les apprentis conducteurs de véhicules lourds, une autorisation de formateur est exigée. Celle-ci s'acquière en suivant le cours de base de 4 jours, organisé par l'association suisse des transports routiers (ASTAG).

Les disposition légales sont réglées par l'article 20 OAC. L'inscription doit passer par le Service des automobiles du canton de domicile du requérant.

Pour l'inscription, une demande écrite de l'employeur avec les indications et documents suivants doit être déposées:

  • nom, prénom, date de naissance et domicile du requérant
  • confirmation de l'employeur que le requérant a conduit un véhicule de la catégorie C durant au moins trois ans et sans avoir compromis la sécurité routière par des infractions aux règles de la circulation
  • confirmation par l'employeur que le requérant offre la garantie qu'on peut lui confier la formation de jeunes adultes
  • certificat de bonnes moeurs de la commune de domicile du requérant
  • extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois
     

Si le requérant remplit les exigences, l'inscription sera transmise à l'ASTAG qui est compétente pour la suite. L'autorisation de formateur (valable 6 ans) est délivrée par le Service des automobiles dès que l'ASTAG confirme que le requérant a réussi le cours de base.

Cours de répétition

Afin de prolonger l’autorisation de formateur, un cours de répétition auprès de l'association suisse des transports routiers (ASTAG) doit être suivi. Dans ce cas, l’inscription doit être effectuée directement par le requérant auprès de l’ASTAG. La nouvelle autorisation de formateur (valable 6 ans) est délivrée par le Service des automobiles dès que l’ASTAG confirme que le requérant a suivi le cours de répétition.