Office de la circulation et de la navigation

Politique qualité et environnement

L’OCN a pour mission d’admettre des conducteurs, des véhicules et des bateaux présentant toutes les garanties de sécurité sur les routes et les voies d’eau. On dénombre dans le canton de Fribourg quelque 230'000 conductrices et conducteurs, 250'000 véhicules et près de 6'000 bateaux. Tous les processus sont certifiés selon les normes ISO 9001 et 14001 ; de plus, les contrôles techniques des véhicules et des bateaux bénéficient d’une accréditation selon la norme 17020.

La politique qualité et environnementale est régie selon les principes suivants :

Clients L’OCN propose un service public de premier ordre. Ses prestations sont délivrées conformément au cadre légal, de façon impartiale, efficace, économique et centrée sur les attentes de la clientèle.
Collaborateurs L’OCN est un employeur fiable et de qualité. Il encourage l’épanouissement, la formation et la sécurité de ses collaborateurs. Chacun est invité à s’impliquer dans l’amélioration continue du système de qualité et de développement durable.
Fournisseurs L’OCN développe un partenariat avec ses fournisseurs et les sensibilise à la qualité des prestations et produits.
Développement durable L’OCN réduit au maximum les impacts environnementaux liés à sa propre activité ; la décentralisation des prestations sur les sites de Fribourg, Bulle et Domdidier ainsi que le guichet virtuel figurent parmi les éléments déterminants. L’OCN promeut la conduite écologique et propose des modèles d’imposition adéquats pour les véhicules.


L’analyse périodique des risques, les mesures visant à les écarter ou pour le moins à les réduire ainsi que l’amélioration continue de ses prestations et processus sont prioritaires pour l’OCN.

Quelques exemples sur le plan environnemental :

  • L'agrandissement des sites de Fribourg (2010) et Domdidier (2014) répond aux normes Minergie. Des cellules photovoltaïques d'une surface de respectivement 103 m2 et 53 m2 sont exploitées. Autant le chauffage que l'énergie électrique des trois sites proviennent de ressources renouvelables.
  • En collaboration avec Groupe E, une borne de recharge publique pour les véhicules électriques a été installée au P+R de la Heitera, dans le quartier du Schönberg à Fribourg.
  • Dans la mesure du possible, l'OCN amène ses prestations à proximité des clients. L'implantation des succursales à Bulle (2005) et Domdidier (2002) est un élément essentiel. En sus, les contrôles de certains véhicules (véhicules agricoles et de transport de personnes) sont effectués de manière décentralisée. Les nombreuses prestations disponibles en ligne permettent à la clientèle d'effectuer un maximum de formalités administratives sans avoir à se déplacer.
  • L'OCN a également adopté un comportement d'achats responsable. L'office utilise par exemple du papier 100 % recyclé à l'interne ainsi que pour la quasi-totalité des imprimés et accorde une grande importance à la gestion de ses déchets.