Actualité

21.07.2017 | 11:15

Chaleur dans les véhicules : même à l'ombre, après 20 minutes, c'est le drame

En cette période estivale, évitez de laisser un enfant, une personne âgée ou un animal enfermé dans un véhicule.

Même pour un court instant "Je vais vite faire une petite course ", car vingt minutes suffisent à faire grimper la température jusqu'à 70°, ce qui peut mettre la vie du protégé en danger. Et ceci même à l'ombre. Toute personne apercevant un enfant ou un animal enfermé dans une voiture au soleil doit immédiatement appeler la gendarmerie via le 117.


Avec l'arrivée de la chaleur, l'Etat-major HELIOS 2017 tient à rappeler que laisser un enfant, une personne âgée ou animal domestique à l'intérieur d'une voiture - même à l'ombre avec une fenêtre entrouverte - peut mettre en danger la vie du protégé. En seulement quelques minutes, un véhicule se transforme en véritable four et ce, y compris, si celui-ci est parqué à l'ombre.


Par une température extérieure de 25°, la température à l'intérieur d'une voiture stationnée peut s'élever jusqu'à 50° en quelques minutes. Par une journée à 32°, la température intérieure peut même atteindre 70° en moins de 10 minutes.

Il est donc indispensable de ne jamais laisser un enfant, une personne âgée ou un animal dans une voiture même si ce n'est que pour quelques instants. Laisser une fenêtre partiellement ouverte ou garer sa voiture à l'ombre n'est pas suffisant. Par ailleurs, et de manière générale, un enfant ou un animal ne doit jamais rester sans surveillance dans un véhicule.


Comment se comporter ?
Toute personne apercevant un enfant ou un animal enfermé dans une voiture au soleil, doit immédiatement appeler la gendarmerie via le 117.
Pour rappel, les signes d'un coup de chaleur sont : pouls élevé, peau/visage sec et rouge, faiblesse, état confusionnel, vertiges, nausées ou crampes musculaires. Si quelqu'un montre ces signes, il faut immédiatement le mettre à l'ombre, lui donner à boire, le rafraîchir et consulter un médecin ou appeler le 144.

Action de prévention sur le terrain
Dès vendredi 21 juillet, la Police cantonale sensibilisera les responsables des centres commerciaux du canton et distribuera des consignes de vigilance. Elle augmentera aussi les passages préventifs de patrouilles sur les parkings des centres commerciaux du canton, afin de détecter des présences éventuelles d'enfants ou d'animaux dans les véhicules en stationnement.
Cette action est menée dans le cadre de HELIOS 2017, l'Etat-major cantonal de coordination "Sécheresse et vague de chaleur " de l'Organe cantonal de conduite OCC.

Plus d'informations

Personnes : Site du médecin cantonal
Animaux : Site du vétérinaire cantonal
Autre: https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse/2015/chaleur-voiture.php