Actualité

27.10.2016 | 14:00

retteMi

L'appli mobile qui peut sauver des vies

Le concordat de police Ostpol (Suisse orientale) ainsi que les cantons de Fribourg et Vaud ont développé, sous la direction de la Police cantonale saint-galloise, une nouvelle application d'urgence. Elle permet de localiser des personnes en détresse et de les secourir rapidement. Durant la phase test, plusieurs personnes ont pu être localisées et secourues rapidement.


Chaque année, environ trois millions d'appels d'urgence sont effectués en Suisse. Deux tiers proviennent de téléphones portables, avec une tendance à la hausse. Lors d'un appel depuis le réseau fixe, le centre d'appels peut localiser la personne. A ce jour, une localisation des smartphones n'était possible que partiellement. Le nouveau logiciel offre ce progrès. Il est composé de deux parties :

  • L'appli "retteMi" qui déclenche un appel d'urgence depuis l'application de la personne en détresse
  • Smartlocater qui envoie un SMS depuis la centrale d'appels à la personne en urgence

Le centre d'appels peut envoyer un SMS à la personne en détresse. Dès qu'elle confirme le lien envoyé, sa position est transmise automatiquement à l'opératrice ou à l'opérateur au Smartlocator du centre d'appels. Si le citoyen a déjà installé l'application d'urgence "retteMi" sur son smartphone, il est automatiquement en contact avec le centre d'appels concerné et sa position est transmise, en composant le numéro 112 (numéro international d'urgence), 117 (police), 118 (pompiers) ou 144 (ambulance) sur l'application.


C'est un gain de temps considérable pour la personne en détresse et les équipes de sauvetage. Les personnes qui ignorent leur position peuvent être trouvées rapidement grâce à la fonction de localisation de l'application. Des vies peuvent ainsi être sauvées.


La réception de l'appel d'urgence avec le relevé de la position est sans frais. De plus, l'application est disponible gratuitement pour les appareils Apple, Windows et Android. Elle permet la localisation de l'appelant à travers la combinaison de diverses sources de position (GPS, localisation GSM, réseaux WLAN). La condition pour une localisation est évidemment la réception et la fonctionnalité du smartphone.


Les polices recommandent toute personne d'installer l'application sur son smartphone à titre préventif. www.retteMich.ch