Actualité

11.11.2015 | 14:45

Journée de la lumière - Campagne " LUX "

La Journée de la lumière du 12 novembre 2015 marque le début de la campagne " LUX " de la Police cantonale fribourgeoise. Jusqu'au 27 novembre, les usagers de la route, piétons et cyclistes en particulier, seront sensibilisés sur l'importance de l'habillement et de l'éclairage.

Voir et être vu dans la circulation, tel est le leitmotiv de la Journée de la lumière, qui vivra cette année sa neuvième édition. Elle aura lieu le jeudi 12 novembre 2015 et marquera, pour la Police cantonale et les polices communales participantes, le point de départ de l'effort " LUX ". Jusqu'au 27 novembre 2015, les agents sensibiliseront les usagers de la route à l'importance de la visibilité et du respect des prescriptions en matière d'éclairage avec comme slogan : SEE YOU - sois visible !

Durant la Journée de la lumière, une attention particulière sera portée aux piétons et cyclistes. Des flyers rappelant l'importance de l'habillement et de l'éclairage - être visible à 360° - leur seront distribués. De nuit, le risque d'accident pour les piétons et cyclistes est en effet trois fois plus élevé que de jour ! En cas de pluie, de neige ou de contre-jour, ce risque est multiplié par dix.

Les automobilistes seront sensibilisés à l'importance de l'éclairage. En fonction de la luminosité et des conditions météorologiques, les feux diurnes ne suffisent pas ; il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement.

Le samedi 21 novembre, la Police cantonale sera présente à la Corrida Bulloise et y tiendra un stand de prévention, en collaboration avec le groupe de travail " Sécurité grâce à la visibilité ".

Le site www.seeyou-info.ch recense tous les renseignements utiles en lien avec cette campagne.